Huiles essentielles dans votre préparation

C’est la période la plus merveilleuse de l’année ! La saison des festins est à nos portes, alors que nous célébrons les fêtes en nous amusant, avec nos amis, notre famille et, surtout, en mangeant. Facilitez le nettoyage après la fête en utilisant mon arme secrète contre la graisse : le d-Limonène !  

Ce monoterpène cyclique – un composé organique composé de deux unités isoprènes – se trouve dans les écorces d’agrumes comme le pamplemousse, la mandarine, le citron, le citron vert, le néroli et l’orange, ainsi qu’en petites quantités dans la lavande, l’eucalyptus et la citronnelle.

Il se combine avec des composés solubles dans l’huile comme les huiles, les gommes et les cires pour créer une émulsion simple qui s’élimine au rinçage en laissant une vaisselle étincelante et des mains qui sentent bon. Le d-Limonène est incolore, plus léger que l’eau avec un parfum d’orange merveilleusement fort, et soluble dans l’huile.

Vous devrez donc inclure un solubilisant, comme le polysorbate 80 en quantités égales, lorsque vous le mélangez à des produits à base d’eau pour éviter la séparation.  Veuillez noter que certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au d-limonène lorsqu’il est oxydé.

Conservez donc toutes les huiles essentielles qui en contiennent dans des récipients opaques ou sombres, dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur, et utilisez-les conformément à la durée de conservation suggérée. 

Vous pouvez acheter du d-limonène seul, ou ajouter certaines de ces merveilleuses huiles essentielles d’agrumes à vos produits, à raison de 1 % dans les nettoyants pour les mains, ou de 2 % dans les nettoyants pour le corps et les shampooings pour les personnes ayant une peau et des cheveux très gras.