Savon naturel

savon naturel

Vous pensez fabriquer du savon naturel, votre création unique avec des couleurs et des senteurs. Faire son savon c’est laisser vivre sa créativité et parler votre imagination en déclinant votre savon maison en fonction de vos besoins.

Fabriquer son savon

Vous pouvez fabriquer du savon à partir d’huiles et beurres végétaux de votre choix, d’un peu de soude caustique et d’autres additifs comme des infusions, des argiles et faire une barre de savon artisanal.

Faire du savon solide riche en glycérine naturelle, c’est accessible à tous. Il faut juste se procurer les matières premières (huiles, soude), le matériel de saponification à froid et respecter les mesures de précaution.

La savonnerie artisanale propose du savon surgras de qualité en revanche le savon maison est aussi possible d’être confectionné dans votre cuisine en petite quantité avec peu de matériaux. Désormais les ingrédients de base sont disponibles sur Internet voire de votre jardin.

Avec le savon naturel, vous connaissez la composition exacte de votre savon et fabriquez du savon de luxe pour vos proches ou votre famille.

Solution de soude caustique

Dans un premier temps après avoir mis votre équipement de sécurité, les lunettes de protection, vos gants et votre masque, vous pouvez peser la soude caustique pour savon dans un récipient.

Dans une pièce bien ventilé, versez lentement la soude dans l’eau en mélangeant continuellement avec la cuillère pour dissoudre complètement la soude. Le mélange produit de la chaleur et dégage des vapeurs toxiques quelques minutes.

Matières premières pour faire son savon naturel

Ensuite vous mettez les graisses solides comme le beurre de karité, la graisse de coco dans une casserole et chauffez à feu doux les matières grasses jusqu’à l’état liquide. Réservez hors du feu. Et ajoutez l’huile d’olive en mélangeant puis laissez refroidir. En parallèle vous pouvez mélangez les huiles essentielles ensemble d’un côté et les fleurs de l’autre.

Mélangez les huiles et la soude

Toujours avec votre équipement de protection (gants et lunettes), ajustez la température des 2 mélanges d’une part les graisses et d’autre part la soude caustique entre 40 à 45°C. Pour l’ajustement de la température, vous pouvez réchauffer le mélange d’huiles ou laissez refroidir le récipient de soude dans un beau d’eau froide.

Versez la solution de soude doucement dans la casserole en tournant avec le fouet ou le mixeur plongeur. Tournez en formant des 8 pour mélanger de façon homogène au plus près des parois si vous mélangez manuellement pour déclencher la saponification à froid. Si vous mélangez avec le mixeur plongeur,  laissez la tête du mixeur immergée pour éviter les éclaboussures.

Après le brassage,  la pâte à savon commence à se solidifier , vous arrivez à la trace, ajoutez les additifs. Si vous souhaitez fabriquer un savon surgras avec la technique d’ajout d’huile en excès, c’est le moment pour ajouter vos huiles précieuses. Le savon saponifié à froid commence à s’épaissir progressivement, ajouter rapidement les huiles essentielles et les pétales.

Après les additifs, versez la pâte à savon artisanal dans un moule à savon, recouvrez le tout avec un film alimentaire. Isolez le moule en déposant une serviette et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez démouler la barre de savon solide  et passer à la découpe à l’aide d’un couteau. La dernière étape consiste à laisser sécher c’est la période de cure où la saponification à froid se termine.

Laisser un commentaire