Savon solide

Avant de vous lancer d’un projet de fabrication d’un savon solide, il est judicieux de comprendre les bénéfices de ce projet. Lorsqu’on parle de savon maison, les avantages sont nombreux. La peau est l’organe le plus large du corps humain et il est extrêmement absorbant.

Les produits que vous mettez sur votre peau peuvent affecter votre santé. Lorsqu’on commence à fabriquer son savon en partant de zéro, non seulement vous connaissez les matières premières mais en plus vous avez un total contrôle.

Avantages pour la bien-être de votre peau

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, des herbes ou tout autre ingrédient d’origine biologique à votre savon naturel. L’hygiène impose de se laver régulièrement en revanche il est recommandé d’utiliser un savon saponifié à froid pour ne pas décaper une peau fragile et d’éviter les produits trop détergents pour la toilette.

Oubliez les gels douches. Effectivement ils sont d’emploi agréable et se rincent facilement d’où leur succès. En revanche ils contiennent des tensioactifs qui créent une jolie mousse mais récurent la peau au point de risquer l’irritation. Le Sodium Laury Sulfate y est quasi permanent.

En fabriquant son propre savon maison pour la toilette du corps, vous profitez d’un savon surgras c’est-à-dire enrichi en glycérine, actif légèrement émollient dont la performance hydratante est prouvée. Le savon solide surgras contient en outre d’autres apports graissants de qualité comme de l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou encore du beurre de karité.

Lorsque vous achetez un savon artisanal vous évitez des composés indésirables. Le savon  est une meilleure alternative sous réserve de prêter attention à la recette du savon. On vous invite à éviter les savonnettes classiques et industrielles qui sont souvent fabriqués à partir de graisses animales dont de la suif  qui assèchent encore l’épiderme.

Les savons industriels ne sont pas recommandés. Mieux vaut éviter tout produit dont on n’est pas sûr à 100% de la composition. Optez pour une savonnerie artisanale pour l’achat de vos savons ou bien lancez-vous dans la fabrication de savon maison. Avec la saponification à froid, vous pouvez réaliser des économies sur le coût de vos cosmétiques.

A partir du moment où vous avez acheté le matériel initial et les ingrédients, vous pourrez faire assez de savon pour vous, votre famille et vos proches. C’est une valeur sûre de savoir faire ses savons. Le savon est un objet du quotidien qu’on peut faire dans sa propre cuisine alors n’hésitez plus et lancez-vous dans le savon solide.