Savon avec un excès d’huile

Le savon surgras est un savon qui contient des huiles en excès qui compensent le côté détergent du savon et apporte tous les bienfaits des huiles. L’huile n’apporte pas d’eau contrairement à une crème, elle forme une couche grasse à la surface de la peau qui retient l’eau et par conséquent préserve le film hydrolipidique.

C’est cette barrière naturelle qui permet de conserver une peau hydratée. Fabriquer son savon c’est se donner la liberté de choisir ses propres ingrédients. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous les huiles et graisses végétales disponibles sur le marché qui ont toutes leurs caractéristiques.

savon surgras

Autre point il faut aussi prendre en compte l’association de toutes les huiles pour obtenir un savon maison de qualité qui correspond à vos attentes. Le savon saponifié à froid est fabriqué à partir de matières grasses où les huiles et les beurres sont décomposées en savon.

La technique de fabrication du savon ne nécessite pas de cuisson ce qui permet de conserver les propriétés des huiles et de surgraisser le savon avec des huiles. Le savon artisanal est fabriqué en mélangeant les huiles et la base forte (soude caustique) qui permet de faire un savon solide avec de la glycérine naturelle.

La technique de fabrication de saponification à froid  consiste à couler le mélange dans un moule à savon ensuite le découpage est réalisée manuellement à la main, la glycérine est conservée dans le savon final. La glycérine permet d’hydrater efficacement la peau.

Tout comme dans une savonnerie artisanale, le savon artisanale est pratiquement toujours d’origine végétale. Dans le savon naturel, le taux de surgraissage varie entre 5% et 10%.

Surgraissage du savon à froid

Lorsqu’on parle du surgraissage, il s’agit du pourcentage d’huile qui n’a pas été saponifié dans le savon final. En fabriquant son savon soi-même il est possible de surgraisser son savon solide avec 2 techniques :

  • Technique de la réduction de soude
  • Technique de surgraissage additionnel à la trace

Réduction de soude

La réduction de soude revient réduire la quantité de soude caustique présente pour transformer toutes les huiles dans le mélange. Ainsi toute la lessive de soude est entièrement transformée pendant la réaction chimique de saponification à froid, il ne reste dans le savon que les huiles non saponifiées.

La réduction de soude est aussi une marge de sécurité car les indices de saponification sont des moyennes, il est nécessaire de conserver une marge de sécurité. Il reste donc un peu de chaque huile dans le savon surgras, ce sont ces huiles non saponifiées qui apportent leurs propriétés à la peau.

Surgraissage additionnel au moment de la trace

L’autre façon d’obtenir un savon surgras, c’est d’ajouter des huiles végétales ou graisses au moment de la trace vers la fin de la préparation. Ces huiles seront non saponifiées en partie ou  totalement. Donc il est recommandé de mettre les huiles onéreuses qui sont sensibles à la température ou les huiles dont vous souhaitez bénéficier de leurs propriétés.

Laisser un commentaire