Shampoing solide maison

shampoing solide maison

Comment choisir son shampoing solide ?

Lorsqu’on commence à prendre soin de ses cheveux, il est nécessaire de sélectionner le shampoing adapté. Un shampoing a pour objectif de nettoyer les cheveux des impuretés et la saleté comme le sébum en excès.

Le shampoing est un facteur déterminant pour garantir la bonne santé de votre cuir chevelu et conserver vos cheveux en pleine forme. L’utilisation d’un shampoing solide maison est certainement la meilleure alternative pour le lavage de vos cheveux. Il permet de vous accompagner dans votre transition vers le naturel.En plus il vous permet de réaliser des économies.

Avec un shampoing solide maison, vous avez un cuir chevelu propre sans être agressé et vos longueurs et les pointes restent en bonne santé. Lors de votre passage au shampoing solide, il est possible de rencontrer des difficultés comme des longueurs et des pointes sèches ou des pointes rêches. C’est normal. Le cheveu passe par une phase de détoxification des substances chimiques et des résidus laissés par les shampoings traditionnels. Il est nécessaire d’appliquer des soins pour donner de la nutrition et hydrater vos cheveux.

Le shampoing solide provient d’une recette équilibrée qui assure un parfait équilibre entre un cuir chevelu lavé qui ne fait pas l’objet d’un décapage et permet à vos longueurs et vos pointes d’être bien rincées.

La mousse du shampoing solide est produite par la présence de SCI, c’est un tensio actif non sulfaté qui donne un confort d’utilisation.

Quels sont les composants à éviter dans le shampoing ?

On recommande de choisir du shampoing solide maison car il vous permet d’éviter les composants néfastes pour votre chevelure comme le tensio-actif sulfaté et le silicone. Le tensio-actif détient le rôle de détergent, c’est lui qui produit la mousse, le silicone lui permet de gainer et démêler les cheveux, il canalise la mousse. Il faut donc éviter le SLS ou ALS et tous les composants de silicone (qui se terminent par -oxane ou -icone).

Dans un shampoing traditionnel, on retrouve des composants agressifs comme le tensio-actif agressif qui décape le cuir chevelu. L’effet néfaste est que le cuir chevelu produit du sébum pour se défendre en réaction, la racine de vos cheveux est donc de plus en plus grasse, c’est le cercle infernal. Le tensio-actif gomme la kératine que l’on retrouve naturellement dans le cheveu. Vos écailles sont donc à vifs, elles sont ouvertes en permanence.

Différence entre le shampoing solide maison et le shampoing liquide

On a pris la mauvaise habitude d’utiliser du shampoing liquide. De plus on souhaite qu’il mousse en abondance car on a l’impression que la mousse a un effet lavant. L’inconvénient c’est que le shampoing liquide n’apporte aucun résultat bénéfique à vos cheveux d’où l’intérêt de passer au shampoing solide maison.

Autre point : c’est le côté écologique, le shampoing liquide a toujours un packaging en plastique. Avec un shampoing solide, vous contribuez à la préservation de la planète.

En plus du shampoing solide, vous pouvez aussi fabriquer son savon maison avec des recettes faciles à suivre.

Laisser un commentaire